Logis Méditerranée

Un acteur local du logement social

Logis Méditerranée est une Entreprise Sociale pour l’Habitat qui gère   3 833 logements dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse au 1er janvier 2017.

Logis Méditerranée fait partie du Groupe Logement Français, qui gère  85 926 logements en France, dont près de 14 000 en région PACA. La société peut ainsi conjuguer sa bonne connaissance des enjeux locaux avec les moyens d'un groupe au professionnalisme reconnu.

Une jeune société déjà bien implantée

Logis Méditerranée a été mise en place en janvier 2007 par le Groupe Logement Français pour reprendre l’activité et la gestion du patrimoine des autres sociétés du groupe dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.

Dans les Bouches-du-Rhône, Logis Méditerranée a acquis les 879 logements réalisés entre 1994 et 2005 par la société Logis Familial, basée à Nice.

La société a également pris en gestion les 1 669 logements que Coopération et Famille, société francilienne du groupe, possède à Vitrolles et à Istres. Ce patrimoine est l’objet d’une requalification afin d'améliorer la qualité d’habitation offerte aux résidents.

Une offre de logements
adaptée aux problématiques locales

Logis Méditerranée développe son offre de logements par la construction de petites résidences, en locatif ou en accession à la propriété, ou par l’acquisition de patrimoine existant. Elle réalise également des opérations d’habitat adapté ou des programmes mixtes, seule ou en partenariat avec des aménageurs ou des promoteurs privés.

Toutes ces opérations sont menées en collaboration avec les élus afin de produire une offre de logements qui réponde aux attentes locales. Pour mieux définir les besoins, la société s’appuie sur ses échanges avec les décideurs locaux, sur sa connaissance du terrain et sur les études qu’elle réalise avec le GIE Logement Français.

// La Penne-sur-Huveaune (13) "Les Sorbiers"



  • 3 833
    logements gérés
  • 18
    communes
    d'implantation
  • 51
    collaborateurs
  • 20 M€
    de loyers quittancés
    en 2016
  • 22,7 M€
    investis dans le patrimoine

// Marseille (13) "Villa Roumagnac"

Une gestion active, au plus près des habitants

La gestion locative est assurée par des équipes décentralisées réparties dans deux unités de gestion basées à Marseille et à Vitrolles. Situées à proximité de leur patrimoine et dotées d’une grande autonomie de décision, ces équipes sont des interlocuteurs réactifs pour les résidents comme pour les acteurs locaux.

La qualité du service apporté aux résidents

Logis Méditerranée, comme les autres sociétés du Groupe Logement Français, s’est engagée dans une démarche structurée pour la qualité de service, qui s’accompagnera d’une mesure annuelle de la satisfaction des résidents. L’enquête réalisée en 2016, auprès d’un échantillon représentatif de locataires, a montré que 81% des locataires étaient satisfaits des services apportés par la société.

La société affiche clairement ses engagements et ses valeurs - proximité, disponibilité et professionalisme - dans une Charte Qualité diffusée à tous ses locataires.